News Gaming n° 51 ::: Les tournois du sport électronique :::

News #51

Petit tour d'horizon ! , news rédigée par walp

La Coupe du Monde des jeux vidéo approchant à grands frags, il est peut-être temps de faire un point sur les différents événements du sport électronique. Pour ceux qui ont raté la CPL Winter, les WCG en Chine, ou encore l’ESWC 2006, ça se passe par ici !

 

 

Les organisateurs de tournois internationaux aspirent tous au titre de meilleur évènement e-sportif, pourtant ils partent dans des directions bien différentes. Tour d’horizon des ligues :

 

Elle organise des étapes toute l’année et partout dans le monde. Deux fois par an, elle s’arrête à Dallas pour la CPL Winter et la CPL Summer. Pour y participer, les différentes équipes doivent trouver les moyens financiers pour s’y rendre et pour payer l’inscription, à moins qu’elles n’arrivent à se qualifier lors d’une des étapes du World Tour. De ce fait, le niveau est souvent très élevé lors de ces deux événements, d’autant plus que les « cash prizes » sont conséquents.

 

 

Ils ont lieu une fois par an, Corée du Sud, San Fransisco, Singapour et Monza sont les lieux prestigieux qui ont accueilli les cinq premières éditions. Tous les ans, des jeux sont sélectionnés et chaque pays participant se doit d’organiser ses propres qualifications afin de déterminer ses différents représentants. En France, les joueurs doivent faire leurs preuves sur deux journées : une première où ils obtiennent leur place pour la finale, et une seconde où ils doivent se départager avec les quinze autres concurrents sur leur jeu dans la but de porter le maillot de l’équipe de France lors des finales mondiales.

 

 

C’est très certainement à l’heure actuelle l’événement le mieux pensé. La société Game-Service, anciennement Ligarena, surprend d’année en année avec ne organisation toujours plus aboutie. Au Futuroscope en 2003 et 2004, au Carrousel du Louvre en 2005 et au Palais Omnisports de Paris Bercy en 2006, la Coupe du Monde des jeux vidéo met, en règles générale, tout le monde d’accord : joueurs, journalistes et spectateurs voient en elle le tournoi incontournable de la saison. De plus, on bénéficie en France d’un système de qualifications encore plus développé. Les joueurs voulant participer à l Coupe de France doivent posséder une licence Cyberleague. Ils concourent ensuite aux différents tournois français et engrangent des points en fonction de leurs résultats. Au final, les seize premiers se donnent rendez-vous pour l’ultime étape qui détermine le ou les représentants tricolores pour l’ESWC.

 

 

Il existe donc un réel manque d’homogénéité qui permettrait d’établir un classement mondial. Certains sites comme http://www.gotfrag.com/ ou http://www.sk-gaming.com/ publient régulièrement leur propre classement. Des ligues online essaient aussi d’établie une hiérarchie annuelle, notamment celles de l’ESL. En effet, le site http://www.esl.eu qui marche très fort en Europe et plus particulièrement en Allemagne, organise des compétitions sur beaucoup de jeux avec de l’argent à la clé. Beaucoup s’y essaient donc, mais sans réelle cohésion. De plus, à l’inverse des différents sports, l’e-sport voit ses disciplines changer régulièrement et ce la n’aide en rien. Il faudra encore un peu de temps avant que les diverses compétitions mondiales fonctionnent main dans la main et arrivent à maturité pour proposer quelque chose de beaucoup plus simple à suivre pour les néophytes.

 

 

 

Voilà donc pour le petit tour d’horizon des différents tournois du sport électronique, en espérant avoir apporté un peu de lumière sur les différents événements proposés actuellement dans le milieu, je vous salue !

 

 

Source : Joystick

 

 

Chans: #Frag-Radio , #eswc , #cpl , #wcg , #esl

Ecouter la radio: flux



Commentaires

Vous devez être logué pour poster des commentaires

posté par TpS TpS le 2007-05-13 22:40:24 :
LA KLÂSS
Bien résumé

posté par Tapk1L Tapk1L le 2007-05-09 17:46:00 :
dsl pour la repetition hum c'est un pass 3 jour je me suis planted ><

posté par Tapk1L Tapk1L le 2007-05-09 17:45:24 :
Pourvu que l'eswc reste en france avec la monté en puissance de cette compèt' tout les pays veulent se l'arracher ! Hum pour ceux qui compte y aller, un pass 4 jour uniquement en vente sur internet est dispo vous pouvez les acheter mais yen a que 2000 donc dépechez !

posté par Tapk1L Tapk1L le 2007-05-09 17:44:45 :
Pourvu que l'eswc reste en france avec la monté en puissance de cette compèt' tout les pays veulent se l'arracher ! Hum pour ceux qui compte y aller, un pass 4 jour uniquement en vente sur internet est dispo vous pouvez les acheter mais yen a que 2000 donc dépechez !

posté par walp walp le 2007-04-21 18:20:13 :
Oui donc deux journées, je vois où j'ai écrit 'deux jours' oO

Tu connais le système de journée dans le sport ? Bien là c'est pareil, ça dure pas forcément un jour :)

Mais bien tenté.

posté par kikoolol kikoolol le 2007-04-20 23:59:05 :
"En France, les joueurs doivent faire leurs preuves sur deux journées"

C'est plutot deux phase car rien que la phase finale ca dure deux jours.

posté par Chewbi Chewbi le 2007-04-19 20:27:30 :
Good Work ! :D

posté par MaGe MaGe le 2007-04-19 19:54:39 :
nice news walp BJ :p

Page:   1